Alarme de confinement dans les ERP Obligatoire depuis le 1er août 2016

“La sécurité des élèves et des personnels éducatifs constitue une priorité absolue. Non seulement pour nous prémunir contre le risque d’une attaque mais aussi pour garantir l’atmosphère de sérénité que requièrent l’acquisition et la transmission du savoir.”

Bernard Cazeneuve – Sécurité des établissements scolaires, Discours du 24 août 2016

1. Anticiper

Anticiper, c’est œuvrer à une coordination sur le terrain entre l’ensemble des acteurs locaux en mettant en place des cellules de crises académiques et des outils appropriés.

2. Sécuriser

La sécurisation est un travail permanent qui concerne chacun d’entre nous, en déployant des patrouilles mobiles régulières des forces de sécurité pour assurer un maillage optimal du territoire mais aussi en mettant en place des moyens spécifiques à la sécurisation.

3. Savoir réagir

Savoir réagir concerne la formation et l’information. D’abord la formation en enseignant des exercices adaptés à l’âge des élèves, pour les préparer au mieux aux situations de crise. Puis, par l’information en adoptant les alertes en fonction de la situation, telle que l’alerte de confinement pour une situation d’intrusion ou d’attentat.

Ce qui ne fait pas office d'alarme de confinement

Icone Mégaphone - Alarme de confinement - Prev'Inter

Mégaphone

Icone Siflet - Alarme de confinement - Prev'Inter

Sifflet

Icone Corne Brume - Alarme de confinement - Prev'Inter

Corne de brume

Ces objets sont difficilement audibles de tous, actionnables que par certaines personnes en des points bien précis ou encore ne pas permettre d’identifier la bonne alerte.

Sécurisez votre établissement dès à présent

L’alarme de confinement est différente de l’alarme incendie, tant sur sa couleur que son indication sonore répondant aux normes PPMS du gouvernement.
Prev’Inter vous conseille également un relais sirène en complément afin de lutter contre les déclenchements intempestifs d’enfants ou du public, ces relais sirènes viennent compléter l’alarme de confinement.

Voir la conférence

Laisser un commentaire